Numbers

Le tableur astucieux d'Apple pour iOS

Numbers est un logiciel de tableur d'Apple aussi séduisant à l'oeil que performant. Si vous voulez échanger Excel contre un tableur astucieux et facile à prendre en main, Numbers pourrait bien faire l'affaire. Lire la description complète

Les plus

  • Design et interface astucieux
  • Beaucoup de pré-réglages de tableaux et de formules
  • Import et export vers Excel
  • Suggestions de formules
  • Intégration à iCloud
  • Optimisé pour les écrans tactiles

Les moins

  • Pas aussi puissant qu'Excel
  • Peu d'options pour personnaliser l'interface

Très bon
8

Numbers est un logiciel de tableur d'Apple aussi séduisant à l'oeil que performant. Si vous voulez échanger Excel contre un tableur astucieux et facile à prendre en main, Numbers pourrait bien faire l'affaire.

Plus facile qu'Excel, mais pas aussi étendu

Cela dit, n'en attendez pas la vaste gamme de fonctionnalités d'Excel. Bien que plus facile à utiliser, Numbers ne possède pas les performances de calcul de macros et les options de son concurrent de Microsoft. L'avantage, c'est qu'il est totalement intégré à iOS et OS X, iCloud et les autres applis d'Apple, sans oublier qu'il est évidemment plus agréable graphiquement.

L'interface sur iOS est optimisée pour les écrans tactiles, mais si vous avez utilisé Numbers sur Mac, vous reconnaîtrez le même type de Menu. Bien que la version pour iOS n'ait pas d'interface en ruban, Numbers est bien organisé, grâce à un relifting dans la dernière version. L'amélioration principale est la barre des tâches simplifiée, qui permet d'accéder rapidement aux formes, aux médias, aux tableaux, aux graphes et aux options de partage.

Numbers vous facilite la tâche grâce à ses suggestions de formule pendant la saisie, et vous pouvez ajouter vos fonctions favorites à l'option Calcul Rapide (Quick Calculations) pour des résultats instantanés. L'affichage du tableur par onglets permet de gérer plusieurs feuilles de calcul, facilitant la navigation entre elles. L'appli propose également des modèles très réussis pour le budget domestique, le calcul du crédit immobilier, les listes et bien plus encore.

Apple a mis l'accent sur le partage dans cette nouvelle version, vous permettant d'exporter votre travail via un email, un message, Twitter ou Facebook. De plus, il suffit d'avoir le lien vers une feuille de calcul pour l'éditer sur iCloud grâce à Numbers pour iCloud. Apple a également facilité l'intégration entre OS X et iOS avec un format unifié qui fonctionne sans problème sur les deux systèmes.

La présentation des données a également été améliorée avec de nouveaux outils pour les mettre en valeur, grâce à des graphes par colonne, barre, panneau et bulles.

Plus accessible que Excel

Numbers propose une prise en main moins intimidante qu'Excel, et ses nombreuses suggestions de tableaux et de formules vous mâchent le travail. L'appli propose aussi des curseurs bien pensés qui permettent d'anticiper le résultat d'une formule en en modifiant les valeurs.

Vous pouvez facilement déplacer des tableaux et des graphes par glisser-déposer, ainsi qu'ajouter des photos à vos feuilles de calcul. Les tableaux peuvent être affichés en 2D ou en 3D, mais lors d'une exportation pour Excel, le rendu peut être quelque peu altéré.

Editer un document Numbers depuis Mac ou iOS est extrêmement facile grâce à iCloud, qui permet d'accéder à sa dernière version, quel que soit le dispositif Apple que vous utilisez.

Une alternative astucieuse à Excel

Numbers est une appli de tableur agréable et élégante qui, bien que derrière d'Excel pour un usage professionnel, offre une facilité de prise en main et un confort parfaits pour l'utilisateur lambda.